Balade dans un Paris en habits de fête

 

Promenade-des-sens-6Noël approche ! Depuis le 101 Haussmann, Promenade des Sens a rayonné dans des quartiers très parisiens de la Rive Droite, parés de mille feux. C’est Tristan, en stage d’observation et d’immersion en entreprise, qui a été envoyé faire ces repérages photographiques.

Promenade-des-sens-2

La balade commence par l’effervescence des Grands Magasins en passant devant leurs vitrines animées somptueusement mises en scènes. Mention spéciale pour l’arbre de Noël géant placé sous la coupole des Galerie Lafayette. Cette année, l’enseigne a fait appel à un artiste du papier ultra-créatif Lorenzo Papace et nous entraîne dans un conte extra-polaire… Des ours blancs auraient quitté leur banquise, traversé les océans dans un paquebot géant pour venir trouver refuge à tous les étages du grand magasin. C’est un enchantement pour les yeux.

Promenade-des-sensUn peu plus loin, vers l’Opéra, les pixels d’une version numérique d’un sapin stylisé nous indique la proximité de l’Apple Store.

Promenade-des-sens-3

Belle vision Village Royal : l’ours blanc sculpté par Richard Orlinsky émerge d’une forêt de sapins.

Promenade-des-sens-4

Rue du Faubourg Saint-Honoré, une série de lustres à pampilles scande l’espace. On distingue un petit médaillon rouge aux couleurs de la marque Baccarat, qui a certainement apporté sa contribution à ces illuminations.

Un peu plus loin, une corne d’abondance regorge de boules brillantes dorées et argentées. Un beau symbole des fastes et des merveilles de la ville lumière, que nous adorons partager avec vous.

Promenade-des-sens-5

Chez Promenade des Sens ®, nous avons été ravies d’accueillir Tristan, fils de Marie-Bénédicte qui est  très attachée aux valeurs de transmission. A travers ces repérages et ce regard, on sent qu’elle a su communiquer dans sa famille son goût des belles choses et son amour de Paris…

 

Location salle de séminaire Paris 8 – Le 101, nouvelle adresse de Promenade des Sens

Salle de séminaire à Paris 8, mais aussi lieu de réception pour des animations !

Location de salle de séminaire Paris 8Le 101, nouvelle adresse de Promenade des Sens

Promenade des Sens ® s’installe dans ses murs ! Son pied-à-terre parisien est situé au 101, boulevard Haussmann. Ce petit écrin est à l’image de la fondatrice Marie-Bénédicte, qui précise «  J’ai voulu investir dans un lieu permettant de recevoir chaleureusement nos invités, de créer des rencontres, du lien et beaucoup de convivialité entre eux. De ce fait, j’ai attaché une grande importance à son aménagement et à sa décoration, avec l’aide d’une architecte, Sylvaine Salahub. J’ai voulu une décoration qui concilie un esprit classique avec des créations plus contemporaines. J’ai imaginé ce lieu comme une illustration vivante des valeurs que je défends : le savoir-faire français, la créativité, l’art de vivre et l’hospitalité. Je souhaite que les hôtes de Promenade des Sens ® goûtent ici à une atmosphère chaleureuse et raffinée, où l’on se sent à l’aise, comme chez soi. »

Une salle à la décoration raffinée pour vos séminaires et animations

Lieu de séminaire Paris 8Le « 101 » s’organise autour d’une pièce de réception, dont le sol est revêtu d’un parquet en chêne massif « Point de Hongrie ». Cet espace lumineux donne de plain pied sur une terrasse plantée d’arbustes. Les pièces maîtresses de cette belle « pièce à vivre » sont une bibliotèque et un îlot en bois massif, conçus sur-mesure et réalisés de main de maître par l’ébéniste antiquaire Philippe Leclercq, qui collabore régulièrement avec de grands décorateurs parisiens. Pour éclairer généreusement le plan de travail, Marie-Bénédicte a sélectionné un imposant lustre en bronze et cristal de chez Baguès. « C’est une Entreprise du Patrimoine Vivant, fondée en 1840 et établie à Paris dans le quartier de la Bastille. Une maison de référence pour les luminaires d’art, qui par exemple fournit certains palaces, grands hôtels et belles boutiques de luxe, explique-t-elle ».

Louez une salle de séminaire raffinée à Paris 8Une grande table de famille conviviale a trouvé sa place dans ce nouveau pied-à-terre, ainsi qu’un service de vaisselle ancienne en faïence, peint aux initiales d’ancêtres, combiné avec de belles pièces de la grande Maison « la Faïencerie de Gien », faïencerie française depuis 1821.
Le modèle de chaise retenu par Marie-Bénédicte est celui dit « 510 originale », modèle d’avant-guerre créé par Gaston Cavaillon, brevetée en 1950 et rééditée  récemment par la maison Labeledition. Des chaises qui nous rappellent à tous de bons souvenirs d’enfance sur les bancs de l’école… Les appliques sont d’un design contemporain. La cuisine est carrelée avec un motif à l’ancienne. Sous le signe de l’art de vivre, ce mélange des genres très personnel donne une âme unique au lieu !

Qui peut venir dans ce cadre privilégié ?

Promenade des Sens ® propose des ateliers d’arts de la table et d’Art de Vivre destinés aux particuliers, et aux entreprises à la recherche d’un team-building inédit.

> Descriptions des ateliers

D’autres formules de team-building autour de la gastronomie sont en préparation.

Sur demande, il est possible de privatiser le 101 pour des évènements -Capacité d’accueil : Jusqu’à 25 convives / Adresse : 101, boulevard Haussmann – 75008 Paris

> Plus d’info auprès de Marie-Bénédicte Pollet – Fondatrice de Promenade des Sens

Marie-Bénédicte partage son carnet d’adresses :
Architecte, Sylvaine Salahub
Ebéniste-Antiquaire, Philippe Leclercq
Chaises 510 Original, LabelEdition
Vaisselles, La Faïencerie de Gien Boutique du 6ème, 13 rue Jacob
Photographe, Gilles Targat

Salle de Team Building et animations à Paris 8

Nouvelles activités chez Promenade des Sens ® : des ateliers d’Art de Vivre inédits, dans un lieu privé dans Paris !

service-2

Leur souhait, c’est de vivre le Paris des Parisiens. Les touristes étrangers de passage dans la ville-lumière recherchent et demandent des expériences authentiques. En précurseur de cette tendance, Marie-Bénédicte Pollet avait imaginé dès 2006 d’ouvrir et de partager son propre carnet d’adresses pour proposer un concept inédit de promenades parisiennes. Ainsi, ses balades thématiques conjuguent la découverte de quartiers incontournables aux lieux les plus singuliers, avec la rencontre d’artisans d’art, de créateurs, d’acteurs de la gastronomie, de boutiques insolites dénichées au fil du temps et devenues partenaires de l’aventure Promenade des Sens ®…

101-MB

Aujourd’hui, Marie-Bénédicte Pollet franchit un nouveau pas en ouvrant son pied-à-terre parisien aux visiteurs (sur réservation). Situé au cœur du 8ème arrondissement, ce lieu est à l’image de l’esprit de Promenade des Sens ®, qui soutient avec passion le savoir-faire français. Au sein de cette atmosphère chaleureuse vont se tenir une série d’ateliers centrés sur l’Art de Vivre à la française et les arts de la table.

porte

Ces formats d’ateliers d’environ 2h ont vu le jour avec le concours d’une équipe d’experts.  Au menu, ils proposent la découverte des traditions de la table, leur évolution depuis l’Antiquité, le passage en revue des périodes fastes, notamment le XIXème siècle où apparaît la salle à manger d’apparat et où prolifèrent une multitude d’ustensiles raffinés… Les participants sont invités à dresser une table dans les règles de l’art et à explorer toutes les facettes de l’étiquette ainsi que l’évolution des codes de la bienséance. Les enjeux de la table se sont transformés au cours des siècles mais l’aspect convivial est bien vivant… Chez Promenade des Sens®, toutes les convives prennent place autour d’une vaste table ovale pour une dégustation de gourmandises raffinées qui clôture en beauté  cet atelier !

Infos pratiques sur les Ateliers d’Art de Vivre

Où ? Dans un lieu privé, au cœur du 8ème, l’adresse exacte vous sera dévoilée prochainement 

Durée ? Environ 2h – Voire plus selon les options choisies

Pour qui ? Pour les étrangers en quête d’une expérience authentique – Pour les entreprises qui cherchent à nourrir l’esprit de convivialité de leurs équipes au travers d’un team-building enrichissant

Contact ?  Marie-Bénédicte Pollet – Fondatrice de Promenade des Sens

 

Des terrasses à Paris? Oui mais lesquelles?!

L’été à Paris est bien là ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les plus belles, atypiques et surprenantes terrasses de Paris !

Que ce soit pour se rafraîchir, pour faire bronzette ou tout simplement profiter d’une belle vue, voici ce que nous avons relevé pour vous :

Vous aimez les belles vues et souhaiter profiter d’un magnifique panorama de Paris ? Rendez-vous sur la terrasse du restaurant Noura au sommet de l’Institut du Monde Arabe! Vous pourrez ainsi profiter de cette vue à couper le souffle tout en dégustant de délicieuses pâtisseries orientales accompagnées d’un thé à la menthe.

IDMADSCN9946

Vous êtes plus à la recherche d’un esprit de vacances au soleil, au bord de la piscine ? Nous avons ce qu’il vous faut ! La péniche Playtime vous accueille sur sa terrasse au pied de la Cité de la mode et du design, sur le quai d’Austerlitz. Cette superbe terrasse sur la Seine accommodée d’une piscine va vous permettre de vous évader « comme en vacances » à Paris !

 Piscine-Restaurant-Playtime-Paris-L-11 Terrasse-Restaurant-Playtime-Paris-L-9

Vous préférez une ambiance plus chic, un esprit plus confidentiel ? Alors la terrasse de l’hôtel Saint-James Paris est faite pour vous ! Située avenue Bugeaud, à deux pas de l’avenue Foch, cette terrasse vous fera goûter aux merveilles de la vie parisienne dans un cadre très raffiné.

 terrasse saint  james

Au contraire, si vous êtes plutôt attiré par le style « urbain », nous vous conseillons d’aller au Ground Control qui s’installe pour sa deuxième saison dans l’ancien dépôt SNCF de la station La Chapelle (26 ter, rue Ordener). Ici vous pourrez profiter des différents services proposés :  restauration, barbier, Brocante,… dans une atmosphère hors du commun en plein milieu des rails !

ground-control-gare-sncf-la-chapelle-paris-2015-1-w1200-h800

Exposition Jean Paul Gaultier

L’exposition Jean-Paul Gaultier c’est au Grand-Palais et c’est jusqu’en Août!

affiche-jpg-page-expo

Promenade des Sens® y a été… Nous avons adoré!

A l’intérieur de ce magnifique monument, Jean-Paul Gaultier vous dévoile ses collections toutes plus séduisantes les unes que les autres, parfois même intimidantes, à travers une mise en scène bluffante rendant l’exposition vivante pour nous transporter dans son univers. Non seulement vous y trouverez des pièces inédites de Haute-Couture crées entre 1970 et 2013, mais aussi des croquis, des costumes de scène des plus grandes stars, des concerts et bien plus encore…

Du religieux au Punk en passant par l’érotisme, Jean-Paul Gaultier nous émerveille et nous impressionne par son talent créatif.DSC_0208 DSC_0232

Notre coup de coeur ? La collection Paris évidemment! Fasciné par le Moulin Rouge et Toulouse Lautrec, il confectionne cette collection autour de ses symboles parisiens. A travers celle-ci, Jean-Paul Gaultier rend hommage à notre si belle capitale. Pigalle, la Tour Eiffel, la bourgeoisie, la concierge… Tout Paris y est représenté avec élégance.DSC_0252

Lieu: Le Grand Palais/ Accès payant – plein tarif: 13€/ Horaires: dimanche et lundi : de 10h à 20h, du mercredi au samedi de 10h à 22h. Fermé le mardi/ jusqu’au 03 Aout. Plus d’info sur : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/jean-paul-gaultier

Nous déclarons la saison des Pique-niques ouverte!

Les beaux jours arrivent enfin, c’est le moment de sortir vos paniers en osier et vos lunettes de soleil… Nous déclarons la saison des pique-niques ouverte !  Nous avons sélectionné pour vous certains des endroits les plus agréables, typiques et insolites de Paris pour organiser vos pique-niques qu’ils soient chics, conviviaux, décontractés ou romantiques.

Amateur de lieux touristiques ? Le Champs-de-Mars est fait pour vous ! De ses pelouses vous pourrez admirer sa majesté la Tour Eiffel tout en savourant vos délicieuses bouchées. Ce lieu chargé d’histoire vous met à disposition 24,5 hectares à consommer sans modération !

champs de mars

Envie d’un lieu romantique ? Alors direction les quais de Seine de L’Île Saint-Louis. Profitez de cette île tranquille, sans métro ni stress, pour vous arrêter chez Berthillon déguster une de leur délicieuses glaces (mention spéciale pour leur glace fraise des bois et leurs tuiles aux amandes) ou à la Maison du Choux pour savourer leur adorables petits choux !

ile saint louis quai maison du choux

A la recherche d’endroits plus confidentiels, moins fréquentés ? Nous avons LE lieu pour vous ! Notre coup de cœur : le jardin de la rue des Rosiers. Discret, ce jardin totalement inattendu vous donnera l’impression de vous évader de Paris pour retrouver un véritable petit havre de paix en plein Marais historique ; vous y découvrirez également un magnifique figuier. Petit conseil : faites une halte rue des rosiers pour prendre de bons fallafel et les déguster au calme ! Pour en savoir plus sur ce jardin cliquer ici 

 jardin marais

Envie d’ambiance internationale ? Alors dépliez votre couverture sur la pelouse de la Cité Universitaire Internationale où vous rencontrerez des étudiants venus des quatre coins du monde ! S’étendant sur 34 hectares dans le 14e arrondissement ce parc est un des plus grands de Paris. Vous pourrez même y croiser des oiseaux tels que des perruches à collier, des grives draines ou encore le moineau friquet !

jardin cite u

Envie de bouger après votre pique-nique ? Laissez-vous tenter par une belle promenade guidée pour découvrir nos bonnes adresses parisiennes.

 

Contactez nous pour réserver votre balade Promenade des Sens®.

 

Dessine-moi un jardin !

musee-de-montmartre-jardins-renoir-pds1 montmartre-jardins-renoir-pds6

Il surplombe le cabaret du Lapin Agile  et la Maison Rose. Il offre un point de vue unique sur Paris et le Clos des vignes. Il est invisible aux regards depuis la rue, et pourtant il a été célébré par les toiles de maîtres et exposé dans les musées les plus fréquentés ! C’est un vrai privilège de pénétrer au 12, rue Cortot, et de jouir de ce jardin clos autour du Musée de Montmartre.

montmartre-jardins-renoir-pds4 IMG_7664

Ici se dressent l’Hôtel Demarne et la Maison du Bel Air, la plus ancienne de la Butte. Les anciens occupants des lieux avaient pour noms Suzanne Valadon, Maurice Utrillo ou Raoul Duffy. Auguste Renoir y avait installé son atelier… Le jardin a été baptisé en l’honneur de cet illustre peintre, qui a si bien retranscrit la nature et ses jeux de lumière.

montmartre-jardins-renoir-pds13montmartre-jardins-renoir-pds7

Remonter dans le temps par petites touches impressionnistes : voici  la magie de ce jardin. Son réaménagement récent s’est appuyé sur les « documents d’époque », soit les toiles de Renoir, Van Gogh ou Valadon…

montmartre-jardins-renoir-pds12

Ainsi, vous pourrez vous percher sur la balançoire installée sur un arbre comme la Belle immortalisée par Renoir.

montmartre-jardins-renoir-pds5

Ou bien lire sous le kiosque ombragé exactement comme André Utter, représenté par l’artiste Suzanne Valadon. Vous pourrez aussi vous souvenir de « La loge du Père Tanguy »  peint par Vincent Van Gogh devant le 10, rue Cortot.

montmartre-jardins-renoir-pds8

Des reproductions des toiles peintes au cœur de ce jardin ponctuent votre flânerie et vous invitent à cette reconstitution de la belle époque.

montmartre-jardins-renoir-pds15

Le Jardin Renoir est nimbé d’une atmosphère campagnarde et recèle de multiples recoins qui vous  invitent à vagabonder.

IMG_7789

C’’est un véritable bonheur de parcourir ses allées pavées bordées de massifs d’iris ou de rhododendrons, de passer sous les arceaux de sa treille tapissés de roses, de contempler les nymphéas de son bassin circulaire…

montmartre-jardins-renoir-pds14

montmartre-jardins-renoir-pds10

La visite des ateliers et du musée qui retracent toute l’histoire de la Butte, suivra. Vous visitez certainement un des lieux les plus charmants de Paris !

montmartre-jardins-renoir-pds9

Infos pratiques : Billet couplé pour la visite du Musée de Montmartre et des Jardins Renoir : 9,50 € -TR 7,50 € ou 5,50 € / Adresse : 12-14 Rue Cortot, 75018 Paris / Ouvert tous les jours de 10h à 18 h

Deux options pour visiter : Au calme pendant la semaine ou à partir du 16 mai, chaque week-end, c’est la Fête de Montmartre au Jardin Renoir : des comédiens vous font revivre l’ambiance des fêtes populaires du Moulin de la Galette, un salon de thé éphémère vous accueille…

Et bien sûr terminez cette visite en beauté avec la découverte de belles adresses « Promenade des Sens » dans le quartier ! Contactez-nous

montmartre-jardins-renoir-pds16 montmartre-jardins-renoir-pds11

Nouvelle promenade, multisensorielle !

Chez Promenade des Sens ®, nous sommes convaincus qu’un team-building réussi repose sur des valeurs et des moments forts à partager. Paris est un terrain exceptionnel pour concevoir des animations à la fois culturelles, ludiques et valorisant l’excellence professionnelle. Pour concevoir cette nouvelle Promenade multisensorielle, Marie-Bénédicte Pollet, fondatrice de Promenade des Sens ®, a investi le quartier de l’Opéra.

opera-garnier-paris

Cette balade inédite, qui peut se décliner en team-building avec un rallye pédestre s’organise autour de 3 axes forts. Fidèle à notre concept original, elle met en avant tout un patrimoine culturel, gustatif et olfactif. Bref, elle interpelle tous les sens !

opera

En premier lieu, une visite de l’Opéra Garnier permet de pénétrer au cœur de  l’Académie dédiée à la musique et la danse dès le XIXème siècle. On déambule hors du temps dans les hauts-lieux du Palais Garnier : le Grand Escalier d’apparat en marbre, le Grand Vestibule, en admirant au passage les jeux de miroirs et les ors du Grand Foyer… On passe en revue les sculptures représentant tous les arts lyriques en espérant secrètement croiser une Danseuse Etoile. On évoque les légendes du Fantôme de l’Opéra et du Lac caché dans les soubassements de l’édifice…

 paris_rue_scribe_musee-fragonard

On s’immerge ensuite  dans le monde des odeurs en visitant un musée confidentiel, niché dans un hôtel particulier resté dans son jus, et qui présente une collection exceptionnelle autour du parfum. Les alambics de cuivre patinés permettent la distillation des essences, les cadres d’enfleurage sont destinés à emprisonner les fragrances des fleurs fraîches avant d’en extraire l’absolue de parfum, l’orgue permet au parfumeur de réaliser ses formules…. Brûle-parfums, pommes d’odeurs et nécessaires de toilettes témoignent du raffinement de cet art, prisé depuis des siècles.

touche-parfum

On enchaîne avec un voyage initiatique chez un maître chocolatier, qui privatise sa manufacture à cette occasion. Dans cet atelier exquis, on apprend à discerner toutes les nuances du chocolat, les crus issus de St-Domingue ou de Madagascar, leur subtil équilibre. On expérimente des teneurs extrêmes à 99% de cacao… Bref une dégustation en règle, qui permet d’échanger sur le mode du ressenti et de l’émotionnel.

cacao-feve

Selon l’état d’esprit des équipes, le nombre de participants et les horaires définis, cette promenade est réalisable en sur mesure, soit visite guidée soit en rallye pédestre. L’atelier chocolat peut aussi être remplacé par une dégustation de macarons fins en « blind test ». L’objectif reste de faire vibrer les sens de toute l’équipe à l’unisson !

>> Pour réserver cette belle animation pour votre prochaine activité d’équipes

 

Que reste-t-il des grandes Expositions Universelles de Paris ?

C’est officiel : la France pose sa candidature pour l’Exposition Universelle de 2025. Si la capitale devient la ville d’accueil, cette prochaine édition sera centrée sur le numérique et valorisera les monuments issus des expositions du 19ème et du 20ème, chers au cœur des parisiens. En effet, le paysage de Paris est fortement marqué par l’empreinte architecturale des précédentes manifestations. On pense tous à la Tour Eiffel, censée être une installation « provisoire » de l’exposition de 1889, et qui est devenue un emblème pérenne de la Ville Lumière !

tour-eiffel

Le Grand Palais et le Petit Palais sont nés de l’Exposition Universelle de 1900, ainsi que  la Gare d’Orsay (aujourd’hui musée éponyme) et le Pont Alexandre III. Ils demeurent intacts aujourd’hui. Mais de multiples palais et pavillons ont dû être démontés et rapatriés dans leurs pays d’origine. Ou alors, ils ont été démantelés, vendus aux enchères et recyclés ! Aujourd’hui, si vous vous sentez l’âme d’un archéologue, vous pouvez partir à la recherche de ces vestiges, qui ont été disséminés un peu partout dans Paris…

notre-dame-du-travail

Juste derrière une place néo-classique se trouve une église néo-industrielle. Derrière l’imposante place de la Catalogne, entrez dans l’église Notre-Dame-du-Travail. Ici pas de colonne ou d’ogive en pierre mais des piliers et arceaux métalliques, qui font penser à la structure de la Tour Eiffel. En fait, cette église dédiée aux ouvriers résidants dans les villages de Plaisance et Vaugirard a été édifiée au tournant du 20ème siècle. Les architectes ont récupéré les charpentes du Palais de l’Industrie, datant de l’exposition de 1855.

villa-beauséjour

Après 1867, le charme slave s’implante définitivement dans le 16ème arrondissement. Cette année-là, l’Exposition Universelle avait mis à l’honneur la Russie, sur fond de réchauffement des relations franco-russes. Le Tsar Alexandre II, en personne, avait fait le déplacement. Lors du démontage des pavillons russes, un entrepreneur parisien, Adolphe Lasnier, a  alors acquis 3 isbas de bois pour les reconvertir en habitations particulières. Dépaysement assuré Villa Beauséjour !

jardin-tropical-©-mairie-de-paris-dany-gander-gosse

A la lisière du 12ème arrondissement, faites un détour par le Jardin d’Agronomie Tropicale, aujourd’hui désaffecté, mais qui conserve l’âme d’une époque révolue. Non loin de là, le Musée Permanent des Colonies, bâti à l’occasion de l’Exposition Coloniale de 1931, a été converti aujourd’hui en Cité de Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Autres vestiges classés au Monuments Historiques : après 1900, la construction de La Ruche, atelier d’artistes, a donné une deuxième vie aux grilles du Palais de la Femme, au Pavillon des vins de Bordeaux, et à 2 sculptures féminines ornant le Palais de l’Indochine…

trocadero-elephant-1878

Et si vous faites la queue pour entrer au Musée d’Orsay, n’oubliez pas que le Rhinocéros, l’Eléphant et le Cheval, statues de bronze qui vous contemplent sur le parvis, ont vu défiler bien avant vous toutes les foules se pressant au Palais du Trocadéro en 1878 !

Carnet d’adresses : Eglise Notre-Dame-du-Travail au 59, rue Vercingétorix – Paris 14ème  / Village Russe au 3, 6 et 8 Villa Beauséjour – Paris 16ème / La Ruche au 2, passage Dantzig – Paris 15ème / Jardin d’Agronomie Tropicale au 45 bis avenue de la Belle-Gabrielle -94130 Nogent-sur-Marne 

 

Omnivore World Tour

Passionnées de gastronomie que nous sommes, il était impensable que Promenade des Sens manque le 10ème anniversaire du festival Omnivore !
Ce festival qui rassemble de grands chefs cuisiniers et pâtissiers, de fabuleux artisans et d’incroyables « barmans » s’est déroulé du dimanche 08 au mardi 10 mars 2015 à la Maison de la Mutualité dans le 5ème arrondissement de Paris.
Dimanche c’est Sarah, qui a exploré ce que nous présente ce festival.
Cette « exploration » commence par une « Master Class » donnée par le célèbre chef Thierry Marks et animée par Sébastien Demorand expliquant les spécificités de la cuisine du chef et les bienfaits d’une eau gazeuse pour la cuisson des aliments.

GastronomieUne fois terminée, Sarah se rend à une autre « Master Class », celle du chef pâtissier Fukano de la pâtisserie Ciel spécialisée dans l’Angel cake. C’est une démonstration de dessert à l’assiette que nous présente Hironobu Fukano à base d’angel cake au sakura (cerisier japonais) symbole de beauté éphémère. Son choix s’est porté sur le Sakura car c’est une saveur qui représente le printemps, saison des cerisiers au Japon. Etant lui même japonais, il lui tenait à cœur de partager cette saveur avec son public.
Balade gourmandeEtant toujours à l’affût de bons artisans généreux et passionnés (ce qui fait du carnet d’adresses de Marie-Bénédicte une véritable mine d’or pour Promenade des Sens), il était indispensable de se tourner vers la scène des artisans pour découvrir la boulangerie BO d’Olivier Haustraete.
Cet artisan boulanger, pâtissier de formation, propose des pains de fabrication traditionnelle au levain et privilégie des produits frais et de saison. Sa présentation révèle un passionné soucieux de bien faire et sympathique. Celle ci s’enrichit par la dégustation de ses pains tous aussi savoureux les uns que les autres (fumé, au céréales…).
Chef à ParisUn petit tour et la voilà prête à assister à la « Master class » de Christophe Adam, chef pâtissier et créateur de l’Eclair de Génie. Au côté de sa seconde, Coralie, Christophe Adam présente non pas des éclairs mais son nouveau produit dont le lancement devrait avoir lieu courant avril.
L’idée de son nouveau produit est né de sa volonté de travailler les fruits de saison, ce que les éclairs ne lui permettent peu. En effet, les fruits sont difficiles à travailler en éclair de part la texture plus ou moins similaire à celle du chou qui constitue l’éclair. Nous avons hâte de découvrir ses nouveautés, nous sommes aux « aguets » !
IMG_6313Mardi, Marie-Bénédicte et Sarah ont assisté à la présentation de Sébastien Gaudard, chef pâtissier de deux pâtisseries boutiques. Durant cette présentation, il nous explique comment et pourquoi, après avoir travaillé dans la modernité notamment chez Fauchon et au Délicabar, il est revenu aux classiques. Marre de constamment revisiter les classiques, Sébastien Gaudard décide donc de les remettre aux goûts du jour en allant puiser les véritables histoires de ces gâteaux qui ont bercé notre enfance.

Tout en se baladant, leur attention s’est portée sur les mousses de fruit Woos. Ces flacons de mousses de fruits façon chantilly se déclinent à la fraise, à la framboise, au citron et à la passion. Leurs principes ? La simplicité, le goût et la proximité. Sans œuf, gluten et lait, leurs mousses se composent uniquement de fruit, de sucre, de pectine et émulsifiants (issus de végétaux) et de gaz.
Elles ont goûté et approuvé ! Et même présenté les flacons en idée de nouveau produit à leurs épiceries préférées !

« Last but not least », Marie-Bénédicte et Sarah, en déambulant d’un stand à l’autre, ont découvert d’autres petites merveilles qui leur ont donné plein d’idées originales pour leurs prochains « team-building ». Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous